Les projets de coopération prospective du programme Erasmus+ sont des projets de coopération proposés et gérés par un partenariat d’acteurs clés en vue d’identifier, de tester, de développer et d’évaluer de nouvelles approches innovantes dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, qui possèdent le potentiel nécessaire pour être intégrées et apporter une contribution à l’amélioration des politiques en faveur de l’éducation et de la jeunesse.
Les projets doivent être axés sur l’innovation des pratiques et des politiques dans l’ensemble des domaines de l’éducation et de la jeunesse. Le but spécifique de ces activités est d’apporter une connaissance approfondie du ou des groupes cibles, des situations d’apprentissage, d’enseignement, de formation ou de travail des jeunes, et de fournir des méthodologies et des outils efficaces qui contribuent à l’élaboration des politiques, ainsi que des conclusions pertinentes pour les responsables politiques dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation et de la formation à tous les niveaux.
Les projets de coopération prospective doivent permettre d’obtenir des résultats significatifs, en particulier dans les domaines suivants :
- Amélioration des politiques existantes et/ou élaboration de nouvelles politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation ou de la jeunesse par l’identification, la mise à l’épreuve, le développement et l’évaluation d'approches innovantes présentant le potentiel nécessaire pour être intégrées et ayant une incidence directe sur l’élaboration des politiques européennes dans les domaines de l’éducation, de la formation ou de la jeunesse ;
- Données factuelles et connaissances approfondies du ou des groupes cibles, des situations d’apprentissage, d’enseignement ou de travail des jeunes, ainsi que méthodologies et outils pour innover au niveau du système, permettant d’engager de nouvelles mesures et/ou politiques à développer dans le cadre des priorités définies ;
- Potentiel d’effet à long terme sur l’efficacité et l’efficience des systèmes d’éducation et de formation par l’intégration d’approches stratégiques innovantes et perfectionnées ;
- Valeur ajoutée européenne par une coopération commune et apprentissage mutuel entre les parties prenantes ayant une incidence sur l’élaboration des politiques au niveau européen.
Dans le cadre de la mise en œuvre du levier Gestion des talents de l’Initiative d’excellence (Idex), l’Université de Strasbourg souhaite récompenser, par l’attribution des prix des Espoirs de l’Université de Strasbourg, la qualité du travail et du parcours de jeunes chercheurs formant le potentiel scientifique du site strasbourgeois.
Les prix scientifiques Les Espoirs de l’Université de Strasbourg visent à récompenser les scientifiques ayant fait preuve d’originalité et de dynamisme dans la mise en œuvre de leur recherche et dont les développements futurs s’annoncent prometteurs.
Les dossiers de candidature dans le cadre de l'appel à projets Horizon 2020 - Rise 2017 « Research and innovation staff exchange » sont à déposer avant le 5 avril 2017.
Son objectif est de promouvoir des collaborations internationales et/ou intersectorielles au travers d'échanges de personnels, pour des périodes de mobilité allant de un à douze mois, au cours d'un projet durant quatre années.
Les mobilités concernent aussi bien les jeunes chercheurs que les chercheurs confirmés, et également les personnels non-chercheurs impliqués dans les activités de recherche et d’innovation du projet (personnels techniques et de management).
Le nouvel appel à projets Vinci 2017 de l'Université franco-italienne (UFI) a été publié.
Il est destiné à soutenir la coopération universitaire franco-italienne par le biais de financements de mobilité pour étudiants, doctorants, post-doctorants et enseignants entre la France et l’Italie.
Il se compose de quatre chapitres :
Chapitre 1
Dédié au soutien de cursus universitaires de niveau master délivrant un double diplôme ou diplôme conjoint. Financements de 30 000 € maximum adressés aux enseignants responsables de masters franco-italiens.
Chapitre 2
Soutient la mobilité dans le cadre de thèses en cotutelle. Financements de 4 000 € minimum adressés aux doctorants inscrits durant l’année 2016-2017 en première ou deuxième année de thèse en cotutelle franco-italienne.
Chapitre 3
Prévoit l’attribution de trois contrats doctoraux pour thèses en cotutelle, adressés aux écoles doctorales portant un projet de thèse en cotutelle franco-italienne, pour des étudiants qui seront inscrits en première année de doctorat à la rentrée 2017.
Chapitre 4
Propose des financements de soutien à l’insertion postdoctorale. Financements de 25 000 € adressés à des chercheurs en possession d’un doctorat en cotutelle franco-italienne, ayant soutenu leur thèse entre le 1er décembre 2014 et le 30 juin 2017.
L’objectif du programme Vinci est de promouvoir la mobilité d’étudiants, doctorants et enseignants, l’échange de méthodologies, d’expériences didactiques, l’approfondissement des connaissances linguistiques, ainsi que la constitution d’un réseau d’excellence scientifique et de la formation entre les deux pays.
Le Freiburg institute for advanced studies (FRIAS) et l'Institut d’études avancées de l'Université de Strasbourg (Usias) lancent leur troisième appel de propositions conjoint.
L'objectif est de faciliter une recherche conjointe de caractère innovante qui combine les forces des deux universités, et qui consolide ainsi les liens entre les communautés de recherche. L'appel est ouvert pour des propositions de recherche de haute qualité dans toutes les disciplines et domaines académiques. Un projet doit impliquer au moins un chercheur principal de Strasbourg et un de Fribourg, avec la possibilité d’inclure un chercheur supplémentaire externe - les chercheurs d'autres campus universitaires européens sont particulièrement bienvenus. La proposition doit être rédigée en anglais et le projet doit commencer au début de l'année académique 2017-2018 avec une durée allant jusqu’à 24 mois.
La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) Grand Est vient de publier trois appels à projets portant sur chacun des trois axes du programme opérationnel national Fonds social européen (FSE) 2014-2020.
Axe 1 : Accompagner vers l'emploi les demandeurs d'emploi et les inactifs et soutenir les mobilités professionnelles
Deux axes principaux :
- accompagnement des chômeurs vers l'emploi, notamment les jeunes de moins de 25 ans ;
- lutte contre le décrochage scolaire.
Informations complémentaires sur le site dédié
Axe 2 : Accompagnement des mutations
- gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- égalité salariale ;
- formation des actifs occupés hors secteur insertion ;
- vieillissement actif.
Informations complémentaires sur le site dédié
Axe 3 : Lutte contre la pauvreté et promotion de l'inclusion (seul le Haut-Rhin est concerné par cet appel)
- levée des freins professionnels et sociaux ;
- promotion de la clause d'insertion.
Informations complémentaires sur le site dédié
Si vous êtes intéressé par l'un de ces appels, il convient de lire les informations sur le site dédié puis de prendre contact avec une chargée d'affaires du Pôle unique d'ingénierie (PUI) par courriel, pui@unistra.fr qui pourra vous accompagner dans le montage du dossier. Avant tout dépôt, le dossier devra avoir été validé par le PUI.
L'appel à propositions 2017 du programme Erasmus+ vient de paraître. Ce programme européen dédié à l’éducation, la formation tout au long de la vie, la jeunesse et le sport offre de nombreuses opportunités de financements de projets.
Masters Erasmus Mundus
Les masters Erasmus Mundus financent des bourses de mobilité pour des étudiants internationaux et des frais de fonctionnement pour trois promotions d'étudiants au sein d'un master international intégré, avec des périodes de mobilité obligatoire pour les étudiants, impliquant au moins trois universités européennes. Citons par exemple les masters Erasmus Mundus Cultures littéraires européennes (CLE) ou Euroculture, dont l'Université de Strasbourg est partenaire.
Partenariats stratégiques
Les partenariats stratégiques financent des projets collaboratifs entre au moins trois partenaires européens pour développer des projets innovants en formation, pour tout type de publics. Les possibilités sont très larges : il peut s'agir de projets de formation en ligne, à distance, d'écoles d'été, de création de formations européennes, d'échanges de bonnes pratiques avec des partenaires non académiques, de rédaction d'études sur des questions de formation... Ainsi, le Centre de formation de musiciens intervenants (Faculté des arts) participe à Musik Kreativ+, qui permet à des enseignants et à des artistes d'échanger des bonnes pratiques pour favoriser la créativité d'enfants d'écoles primaires grâce à la musique.
Alliances de la connaissance
Les alliances de la connaissance financent des consortiums qui travaillent au renforcement des liens entre formation-recherche-entreprises.
Projets de renforcement de capacités dans l'enseignement supérieur
Les projets de renforcement de capacités dans l'enseignement supérieur financent des projets collaboratifs entre partenaires européens et partenaires non européens (hors pays industrialisés). L'Université de Strasbourg en coordonne deux : Partenariat pour les compétences et l'emploi (Pacome) avec le Liban et le Maroc, Medsol pour renforcer les formations en énergie solaire au Maroc et en Égypte.
Actions Jean-Monnet
Les actions Jean-Monnet, notamment les chaires ou projets, permettent à des enseignants-chercheurs (titulaires d'une HDR) de financer différentes activités de formation et de recherche sur les questions européennes. Sont actuellement en cours une chaire Jean-Monnet en sociologie européenne du sport finançant différentes activités, notamment le 22 novembre prochain avec l'atelier Sport : conjuguer l'Europe au féminin lors des Rendez-vous européens de Strasbourg, et un projet Jean-Monnet EU-Front sur la coopération transfrontalière permettant de financer six événements, regroupant séminaires de recherche et activités de formation d'étudiants.
Financement de projets collaboratifs dans le domaine du sport
L'ouvrage Arthur Machen et l’art du hiéroglyphe, de Sophie Mantrant, vient de paraître. Il est soutenu par le conseil de publication de l'Université de Strasbourg.
Art du voile ou du hiéroglyphe, la littérature selon Arthur Machen est le lieu où s’écrivent les mystères de l’univers, dans un langage symbolique que le lecteur est invité à déchiffrer. Son œuvre de fiction met en scène des enquêteurs qui sont aussi des lecteurs et interprètes du grand livre du monde. Arthur Machen et l’art du hiéroglyphe se fait à son tour enquête dans son exploration d’une œuvre qui reste mal connue. Les récits d’horreur surnaturelle qui ont fait passer l’auteur gallois à la postérité, Le Grand Dieu Pan (1894) notamment, ne constituent qu’une partie d’un vaste ensemble de textes à dominante fantastique qui prônent le ré-enchantement du monde en des temps désenchantés. Arthur Machen pratique une écriture du secret, une écriture qui ne lève pas le voile du mystère, mais met en lumière l’énigmaticité du monde. Son œuvre évoque les propos du symboliste Maurice Maeterlinck, pour qui « le grand secret, le seul secret, c’est que tout est secret.
Sophie Mantrant est maître de conférences en littérature britannique et américaine à l’Université de Strasbourg. Elle est spécialiste de la littérature fantastique du tournant du 20e siècle et travaille depuis plusieurs années sur l’œuvre d’Arthur Machen.
Éditions Le Visage Vert, Cadillon - ISBN : 978-2-918061-36-6 - 222 pages - 19 €
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 24 janvier midi pour une parution le vendredi 27 janvier 2017. Consultez les dates des prochains numéros.