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La soif d’apprendre de Serge Grisinelli

Si on décide de se lancer dans le brassage amateur, c’est avant tout pour le goût des bonnes choses. Serge Grisinelli s’est engagé dans cette voie au point d’imaginer d’y consacrer bien plus de temps qu’à une passion… au moment de sa retraite.

Comment devient-on brasseur amateur ? « Il y a deux ans, un collègue m’a fait goûter la bière qu’il produisait chez lui. Le déclic a été instantané. J’ai toujours aimé le goût des bonnes choses, des produits que l’on transforme soi-même, alors pourquoi pas se lancer ? », explique Serge Grisinelli. S’en suit très rapidement une formation, l’achat de matériel et la réalisation des premiers brassages. « J’ai découvert un nouveau monde avec une réelle philosophie autour du brassage amateur. » Mais c’est surtout avec ses proches qu’il trouve la joie de partager sa passion. Autour de lui, c’est un véritable réseau de goûteurs qui s’est constitué, auxquels il demande avant tout d’être francs. « Les retours ont toujours été très enthousiastes », se réjouit-il.

Les possibilités sont infinies

Avec ce premier bagage assorti de tests variés, d’une production d’une vingtaine de litres, c’est aujourd’hui des brassins de 200 litres qu’il confectionne. Si des recettes bien calibrées existent, ce qui intéresse notre amateur c’est la soif de découvrir et d’apprendre. « En plus des rencontres et des échanges, c’est l’expérience qui prime dans la création de nouvelles bières. » Passées l’analyse et la maîtrise de recettes simples, place à la recherche et à l’expérimentation. « Et les possibilités sont infinies, s’amuse-t-il. On peut jouer sur la température, les temps de cuisson mais surtout sur les ingrédients et chacun a son importance (en plus du malt et du houblon) que ce soit le choix de l’eau utilisée comme celui de la variété de sucre pour la fermentation. La fantaisie, c’est aussi de retrouver des notes de gingembre ou de coriandre dans une création. »

Transmission sans modération

« Tout comme dans mon métier de responsable d’application au sein de la Direction informatique, je suis motivé par la curiosité, la soif d’apprendre et le goût du travail bien fait, tout comme beaucoup de mes collègues »,  commente-t-il. Et pour sa retraite qui se profile à l’horizon 2018, Serge Grisinelli envisage de créer sa brasserie artisanale et de passer à des productions de 500 litres. « Je ne me vois pas inactif à ce moment-là. Pour ma part ce sera un nouveau challenge. Mon ambition est de toucher un maximum de personnes et essayer de faire passer un message : les possibilités pour faire autrement existent et elles sont à la portée de tout un chacun ». Le projet de micro-brasserie paraît bien ficelé et pourrait voir le jour encore en 2017. En projet également, une collaboration avec le lycée agricole d’Obernai pour la formation des étudiants et pour travailler avec les houblons cultivés par cet établissement. Une soif d’apprendre et de transmettre sans modération.

Frédéric Zinck

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Faites vos vœux !

Comme chaque année, l’Université de Strasbourg met à disposition de la communauté universitaire une carte électronique animée. Cette année, les Nobel et les prix en recherche sont mis à l'honneur.

Vous pouvez ainsi personnaliser vos courriels en téléchargeant l'image de la vidéo et le lien vers celle-ci, personnaliser votre signature électronique ou encore diffuser le lien de la vidéo via vos réseaux.

Merci de contacter webmestre@unistra.fr en cas de problème technique.

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Prenez soin de votre sommeil !

Petit dormeur ? Gros dormeur ? Stressé ? Zen ? Quel dormeur êtes-vous ? Vos questions trouveront des réponses lors des ateliers proposés par l'équipe de médecin, d'infirmières du Service de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumps) et d'enseignants du Service des sports de l'université (Suaps).

Le Sumps et le Suaps, soucieux du bien-être des personnels et étudiants, et conscients de l'impact du stress sur leur sommeil, proposent des ateliers courts de relaxation, respiration et méditation, jeudi 26 janvier 2017, de 12 h à 14 h, au Centre sportif universitaire, 1 rue Konrad Roentgen, à Strasbourg. Boissons chaudes et documentation seront à votre disposition !

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Le prix Bartholdi pour Eucor – Le Campus européen

Crédit : Sandra Meyndt

Vendredi 9 décembre 2016 à la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau, l’Association de promotion du Prix Bartholdi a décerné son prix d’honneur à Eucor – Le Campus européen*. Elle reconnaît ainsi la contribution centrale du groupement en faveur de la coopération transfrontalière.

Le prix Bartholdi est attribué chaque année à des projets phares de l’enseignement supérieur transfrontalier dans la région franco-germano-suisse du Rhin supérieur. Il est financé par l’Association de promotion du prix Bartholdi qui réunit des entreprises, associations et personnes privées de la région.
Des représentants des universités membres de Bâle, de Fribourg, de Haute-Alsace et de Strasbourg, ainsi que du Karlsruher Institut für Technologie ont reçu le prix conjointement. Theresia Bauer, ministre de la Science, de la Recherche et des Arts du land de Bade-Wurtemberg (photo) a prononcé le discours de remise du prix : « Pour la toute première fois, un espace d’innovation et de recherche disposant d’une forme juridique européenne a vu le jour. Le Campus européen fournit ainsi un réel travail de pionnier et montre le caractère porteur du transfrontalier au sein du Rhin supérieur, dans la manière de le vivre et de le façonner. Les cursus communs sont déjà courants dans le Rhin supérieur ; à l’avenir, les universités du Campus européen occuperont également des chaires conjointes et développeront des stratégies communes ».

* Bénéficie du soutien de l'Initiative d'excellence, dans le cadre des Investissements d'avenir

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La cité universitaire Gallia rénovée

Crédit : Crous

Idéalement située en centre-ville et proche du campus central, la cité universitaire Gallia a entièrement été remise à neuf par le Crous, pour s’adapter aux besoins des étudiants.

Depuis la rentrée 2016, la résidence accueille des étudiants dans le cadre du Dossier social étudiant (DSE) et accroîtra encore nettement son offre en septembre 2017. Le Crous de Strasbourg réserve également quelques chambres d’hôtes pour des séjours courts de type hôteliers, à destination des doctorants, chercheurs, séminaristes ou membres d’équipes parlementaires.
La résidence sera inaugurée le 3 février 2017, en même temps que l’ensemble du bâtiment dont le restaurant universitaire Gallia et les bureaux de l’Afges, comprenant le Minotaure et le Caveau.

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Lancement officiel du projet Rarenet

Crédits : Gérard Brauer

Le projet Rarenet a célébré son lancement officiel les 7 et 8 décembre, à l’Université de Strasbourg, à l'occasion d’un symposium portant en parallèle sur les agénésies dentaires multiples et sur les vascularites et maladies auto-immunes rares et doublé d’un évènement festif.

Une centaine de participants ont répondu à l’invitation et profité de la richesse ainsi que de la qualité des échanges et des contenus scientifiques. Ces journées ont été précédées d’une réunion de travail du consortium, Rarenet rassemblant une quarantaine de partenaires français, allemands et suisses.

Ce projet présente une double originalité : réunir des spécialistes des maladies rares auto-immunes et des manifestations bucco-dentaires des maladies rares et rassembler professionnels de santé, enseignants, chercheurs, industriels et associations de patients dans un grand réseau. Il est coordonné par les professeurs Agnès Bloch-Zupan et Anne-Sophie Korganow. Il est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg V Rhin supérieur.

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Un dialogue international à l'interface de la biologie et de la biophysique

Crédits photo : Gérard Brauer

La Société française de biophysique (SFB) et le groupe thématique biologie de l’Association française de cristallographie (GTBio) se sont associés pour promouvoir un dialogue scientifique entre les chercheurs dont l’activité se situe à l’interface entre la biologie et la biophysique, sous l'égide du département de Biologie structurale intégrative de l’Institut de génétique de biologie moléculaire et cellulaire, organisateur de la manifestation.

Plus de 170 participants, chercheurs confirmés ou juniors, dont l’objectif est de contribuer à déterminer les aspects fondamentaux des mécanismes du vivant se sont réunis du 13 au 16 décembre 2016 à Obernai grâce au sponsors institutionnels (CNRS, Frisbi, Université de Strasbourg, France BioImaging, Eurométropole de Strasbourg, Région Grand Est, IBMC, IGBMC) et industriels (Bruker, Creoptix, Dectris, Dynamic Biosensors, GE Healthcare France, Malvern, Molecular Dimensions, Novalix, NanoTemper Technologies et Wyatt Technology).
Neufs thématiques couvrant des aspects fondamentaux et technologiques de la biologie intégrative, allant de l'intégrité du génome à la biophysique des membranes en passant par la découverte de nouvelles molécules médicaments, ont engendré de riches échanges en réponse aux présentations orales et affichées.

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Formation des personnels : des places disponibles en mars

Le Bureau de la formation continue des personnels informe qu'il reste des places pour plusieurs sessions de formation en mars 2017.

Plusieurs places sont encore disponibles pour les formations suivantes :

- « Risques en animalerie » (7 et 12 mars, page 133 du catalogue 2017) ;
- « La prise de parole en public » (29 et 30 mars, page 159) ;
- « Les postures et outils de la réussite » (27 et 28 mars, 1er juin, page 184) ;
- « Tout ce qu'il faut savoir pour animer ses réunions » (6 et 7 mars, page 187) ;
- « Excel 2010 : initiation » (23 et 24 mars, page 205) ;
- « Habilitation électrique BR recyclage » (28 et 29 mars, page 274) ;
- « Les médias sociaux au service de l'accompagnement » (6 mars) - Inscription auprès de Patricia Demorieux (Espace avenir) avant le 16 février ;
- « Conduire un entretien professionnel » (30 et 31 mars) - Inscription avant le 10 mars.

Les fiches d'inscription sont à réceptionner par le Bureau de la formation avant jeudi 19 janvier au plus tard, dûment munies de l'avis hiérarchique.

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Campagne d'avancement de grade des enseignants-chercheurs

L'application Electra sera ouverte à compter du jeudi 19 janvier (10 h) jusqu'au jeudi 16 février 2017 (16 h). Il est recommandé de procéder dès que possible à l’enregistrement du dossier de candidature.

Sont concernés tous les candidats à un avancement de grade, y compris ceux ayant opté pour la procédure spécifique. Rappel des conditions de promouvabilité (situation appréciée à la date du 31 décembre 2017) :
- les maîtres de conférences (MCF)
Seuls peuvent être promus à la hors classe les MCF parvenus au septième échelon de la classe normale et ayant accompli au moins cinq ans de services en qualité de MCF.
- les professeurs des universités (PR)
Tous les PR de deuxième classe sont promouvables à la première classe, quelle que soit leur ancienneté dans le grade.
Seuls peuvent être promus au premier échelon de la classe exceptionnelle les PR de première classe qui justifient d’au moins 18 mois d’ancienneté dans celle-ci.
Seuls peuvent être promus au deuxième échelon de la classe exceptionnelle les PR justifiant d’au moins 18 mois d’ancienneté dans le premier échelon de cette classe.

  • Un courrier d’information a été transmis, au cours du mois de novembre 2016, aux enseignants-chercheurs éligibles.

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Avancement de corps et de grade des enseignants du second degré

  • Avancement de corps par liste d’aptitude

Peuvent être promus au corps des professeurs agrégés, les professeurs certifiés, d’EPS et de lycée professionnel en position d'activité au 31 décembre 2016 ou en position de détachement, âgés de 40 ans au moins au 1er octobre 2017 et justifiant à cette même date de dix années de services effectifs d’enseignement, dont cinq dans leur grade.
Les enseignants concernés doivent faire acte de candidature sur l’application I-prof (rubrique Les services)  du 3 au 27 janvier 2017.

  • Avancement de grade (tableaux d’avancement)

Tableau d’avancement à la hors classe des professeurs agrégés : peuvent être promus au grade de professeur agrégé hors classe, les professeurs agrégés de classe normale ayant atteint le septième échelon de la classe normale au 31 août 2017 en position d’activité, mis à disposition d'un autre organisme ou en position de détachement.
Tableaux d’avancement à la hors classe des professeurs certifiés, des PLP, des professeurs d’EPS et des CPE : peuvent accéder à la hors classe de leur corps tous les agents de la classe normale ayant atteint au moins le septième échelon de la classe normale au 31 août 2017 y compris ceux qui sont stagiaires dans un autre corps, en activité, mis à disposition ou en détachement.
Les enseignants doivent, tout au long de l’année, enrichir leur CV par des données qualitatives les concernant. Les éléments saisis dans I-prof seront pris en compte.
- Pour les professeurs agrégés : jusqu'au 22 janvier 2017
- Pour les professeurs certifiés, PLP, professeurs d’EPS et CPE : jusqu'au 12 mars 2017

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Avancement par liste d'aptitude des personnels AENES au titre de 2017

La circulaire relative à l'avancement de corps par liste d'aptitude des personnels Adjoints administratifs de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ADJAENES) et secrétaires d'administration de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur SAENES a été transmise dans les directions, services et composantes.

Sont concernés les agents promouvables aux corps suivants :
- secrétaire d'administration de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur (SAENES),
- attaché d'administration de l'État (AAE).

Les dossiers d'avancement des personnels promouvables, qui vous sont transmis par votre supérieur hiérarchique devront être retournés par votre structure pour le mercredi 18 janvier 2017, délai de rigueur.
La Commission paritaire d'établissement (CPE), compétente en matière d'avancement des personnels, sera consultée pour ces avancements.
Dans l'hypothèse où vous renoncez à faire acte de candidature au titre de 2017, merci de retourner au bureau de la CPE, par courriel ou par courrier dans les meilleurs délais, la déclaration de non candidature qui vous sera remise avec la circulaire.

  • Pour tout renseignement, contactez le bureau de la Commission paritaire d'établissement

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Mouvement inter-académique 2017 des ADJAENES, ATRF, assistant(e)s de service social et infirmièr(e)s de l’Éducation nationale

Les opérations relatives à la mobilité inter-académique des adjoints administratifs de l’Éducation nationale (ADJAENES), adjoints techniques de recherche et de formation (ATRF), assistant(e)s de service social et infirmièr(e)s de l’Éducation nationale ont commencé le 5 janvier 2017.

Ce mouvement inter-académique concerne aussi, à partir de cette année, les agents adjoints techniques de recherche et de formation (ATRF)-personnels titulaires.
Les agents faisant partie des corps cités ci-dessus et souhaitant demander une mutation inter-académique devront procéder de la manière suivante :

1. Pré-demande de mutation : entre le 5 janvier et 2 février 2017 (date de fermeture nationale)
Les agents désireux de quitter l’académie par voie de mutation devront se pré-inscrire par le biais de l’application Amia. Cette préinscription permet de sélectionner les académies souhaitées. Le nombre de vœux est limité à trois académies.
Les agents ayant fait une pré-inscription sont invités à en informer le bureau des carrières de la DRH de l'université, par envoi d'un courriel.

2. Saisie des vœux
Les agents dont la pré-inscription aura été enregistrée dans la (les) académie(s) où ils souhaitent être mutés devront se reconnecter sur l’application Amia afin de participer aux opérations du mouvement intra-académique de chaque académie sollicitée.
Attention : les dates d’ouverture et de fermeture de l’application sont propres à chaque académie. Les agents ayant fait une préinscription sont invités à se reconnecter sur Amia à partir de la mi-mars 2017, pour prendre connaissance des dates officielles de saisie des vœux en fonction de chaque académie sollicitée.

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Réunions d'information concours Sauvadet et ITRF 2017

Comme chaque année, des réunions d'information visant à présenter le cadre réglementaire, les épreuves respectives des concours Ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) et Sauvadet ainsi que l'accompagnement proposé par l'Unistra sont organisées.

Deux dates à retenir :
- réunion de présentation des concours Sauvadet, mardi 31 janvier 2017, de 9 h 30 à 12 h, dans l'amphithéâtre Alain-Beretz (ancienne salle des thèses) du Nouveau Patio. Tous les agents souhaitant s'inscrire à un concours Sauvadet, n'ayant jamais assisté à une telle présentation, y sont cordialement invités.
- réunion de présentation des concours ITRF, jeudi 2 février 2017, de 14 h à 16 h 30, dans l'amphithéâtre Alain-Beretz (ancienne salle des thèses) du Nouveau Patio. Tous les agents souhaitant s'inscrire à un concours ITRF, n'ayant jamais assisté à une telle présentation, y sont cordialement invités.
Une liste d'émargement sera mise à disposition des participants.

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VAE : la campagne du premier semestre 2016 est ouverte

La campagne Validation des acquis de l'expérience (VAE) pour le premier semestre 2017 est lancée.

Les dossiers de demande de financement du coût de l'accompagnement VAE sont à déposer au plus tard le 15 juin 2017 auprès du Bureau de la formation continue (la fiche de financement est jointe à la circulaire d'information). Une réunion d'information sur ce dispositif se déroulera vendredi 27 janvier 2017, de 10 h à 12 h, dans l'amphithéâtre du Collège doctoral européen.

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Compte épargne-temps : alimentation des comptes

La campagne relative au compte-épargne temps (CET) au titre de l’année universitaire 2015-2016 lancée par la Direction des ressources humaines (DRH) en novembre se poursuit avec l'alimentation des CET.

La campagne relative au compte-épargne temps (CET) au titre de l’année universitaire 2015-2016 se poursuit selon le calendrier suivant :

  • du 15 au 31 janvier 2017 : choix d’utilisation des jours stockés sur les CET au-delà du 20e jour. 

Ces opérations seront effectuées par les personnels via l’ENT, onglet Mon dossier - Mon compte épargne-temps.
Tous les points clefs concernant le compte épargne-temps sont synthétisés dans un document disponible via l'ENT onglet Vie de l'université - Fonctionnement/services/projets - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Nos services et ressources - Conditions de travail - Compte épargne-temps.

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La carte Cezam 2017 est disponible

Piscines, cinémas, parcs de loisirs, magasins... La carte Cezam permet de bénéficier de réductions significatives auprès de centaines de partenaires.

Ces avantages concernent les agents de l'université, mais aussi leurs ayants-droits (conjoint, concubin, enfants jusqu'à 21 ans). Pour se procurer la carte, il suffit de se rapprocher du Spacs. Toutes les informations concernant cette carte sont accessibles à partir du site internet du Spacs, rubrique Actualités.